Soins

Prévention

La prévention est la première des actions que le chirurgien-dentiste met en place pour empêcher l’apparition des problèmes, tous dus à la plaque dentaire, que sont les caries et la gingivite.
Pour prévenir ou traiter les départs de caries, détecter des maladies des gencives, et avoir une bonne santé bucco-dentaire, prévoir un rendez-vous de contrôle et de détartrage annuel est indispensable.

Le contrôle de détection de caries
Il est effectué à la fois visuellement, tactilement et avec un cliché radio si nécessaire. Il permet localiser les caries et ainsi de les traiter à un stade précoce de façon simple et respectueuse de la dent.
Le détartrage
Il est opéré à l’aide d’un appareil à ultra-sons qui détache le tartre des dents et des gencives sans les abîmer. Il permet d’éliminer le tartre et les mauvaises bactéries qu’il abrite, responsables de la gingivite.
Il est toujours suivi d’un polissage, afin d’adoucir la surface dentaire et d’éliminer les tâches de tabac, thé et café.
Le scellement des sillons
Il est réalisé chez les enfants sur pour protéger leur molaires du risque d’apparition des caries. Cet acte simple, rapide et totalement indolore, consiste à venir combler avec une résine très fluide le fond des sillons creux des molaires, particulièrement exposés aux caries même avec un brossage efficace. Présentant un relief moins accidenté et une protection mécanique les dents sont ainsi protégées des risques carieux.
L’apprentissage des bons gestes d’hygiène bucco-dentaire
Il existe actuellement beaucoup de brosses, dentifrices, bains de bouche, techniques de brossage et il est très difficile de s’y retrouver. Nous vous montrerons quelles sont les techniques de brossage efficaces pour la santé de votre bouche et celles qui ne sont pas recommandées car entraînant des traumatismes pour vos dents et gencives.

Soins conservateurs

Les soins conservateurs permettent de réparer les conséquences des caries plus ou moins profondes sur les dents. Ils sont généralement effectués en une séance et indolores grâce à l’anesthésie locale préalable. La dent redevient esthétique et fonctionnelle immédiatement. On distingue :

Le traitement de carie
Il s’agit d’éliminer la partie abîmée de la dent pour la remplacer par une résine composite. Cette résine permettra de retrouver la forme initiale de la dent, faire cicatriser la partie restante et éviter la récidive. La couleur de la résine composite est la même que celle de la dent pour un résultat esthétique.
La dévitalisation
Dans le cas où la carie n’a pas été détectée assez rapidement et a atteint la pulpe au centre de la dent, il est indispensable d’évacuer cette pulpe et de désinfecter dans chaque racine de la dent puis d’obturer hermétiquement. La dent n’est alors plus vitale mais cela permet de la conserver durablement sur l’arcade.

Prothèses

Les prothèses sont des dispositifs médicaux, réalisés par nos prothésistes à Floirac et Carigan-de-Bordeaux, qui ont pour but de remplacer tout ou partie d’une dent trop abîmée pour être réparée directement au cabinet. Ces dispositifs sont fabriqués à l’unité et sur-mesure avec des matériaux répondant aux normes actuelles de biocompatibilité.

Il en existe de multiples forme dont notamment :

L’inlay-onlay
Une obturation indiquée pour une cavité de carie importante en volume.
La couronne
Une reconstruction complète de la dent fixée sur ses racines naturelles.
Le bridge
Un bloc de plusieurs couronnes dont les centrales remplacent des dents absentes.
L’appareil amovible partiel
Une structure qui remplace les dents manquantes et que le patient peut retirer et remettre.
L’appareil amovible total
Une structure qui remplace la totalité des dents manquantes et que le patient peut retirer et remettre.

Parodontologie

Les maladies parodontales ont pour conséquence un déchaussement des dents qui après plusieurs années de progression causera leur chute. Une prise en charge efficace doit être mise en place dès que possible afin de stabiliser l’évolution et en limiter les conséquences.

Le traitement initial
Suite au diagnostic de maladie parodontale une thérapeutique initiale est réalisée avec notamment un surfaçage radiculaire qui a pour but d’éliminer le tartre et les bactéries présents en profondeur entre les racines et la gencive.
La maintenance
Si le traitement initial est indispensable, la maintenance que le patient doit réaliser est tout aussi importante. Il faut éliminer la plaque dentaire quotidiennement et de manière poussée ainsi que prévoir des rendez-vous de détartrage très réguliers pour maintenir le résultat obtenu.

Implants

L'implant dentaire
C’est une vis en titane biocompatible qui est intégrée dans l’os et sur laquelle une couronne est fixée. L’avantage de cette technique est de pouvoir remplacer les dents manquantes sans devoir porter un appareil amovible ou tailler les dents adjacentes saines pour un bridge.