Soins

Prévention

La prévention est la première des actions que le chirurgien-dentiste met en place pour empêcher l’apparition des problèmes, tous dus à la plaque dentaire, que sont les caries et la gingivite.
Pour prévenir ou traiter les départs de caries, détecter des maladies des gencives, et avoir une bonne santé bucco-dentaire, prévoir un rendez-vous de contrôle et de détartrage annuel est indispensable.

Le contrôle de détection de caries
Le détartrage
Le scellement des sillons
L’apprentissage des bons gestes d’hygiène bucco-dentaire

Soins conservateurs

Les soins conservateurs permettent de réparer les conséquences des caries plus ou moins profondes sur les dents. Ils sont généralement effectués en une séance et indolores grâce à l’anesthésie locale préalable. La dent redevient esthétique et fonctionnelle immédiatement. On distingue :

Le traitement de carie
La dévitalisation

Prothèses

Les prothèses sont des dispositifs médicaux, réalisés par nos prothésistes à Floirac et Carigan-de-Bordeaux, qui ont pour but de remplacer tout ou partie d’une dent trop abîmée pour être réparée directement au cabinet. Ces dispositifs sont fabriqués à l’unité et sur-mesure avec des matériaux répondant aux normes actuelles de biocompatibilité.

Il en existe de multiples forme dont notamment :

L’inlay-onlay
La couronne
Le bridge
L’appareil amovible partiel
L’appareil amovible total

Parodontologie

Les maladies parodontales ont pour conséquence un déchaussement des dents qui après plusieurs années de progression causera leur chute. Une prise en charge efficace doit être mise en place dès que possible afin de stabiliser l’évolution et en limiter les conséquences.

Le traitement initial
La maintenance